Home / À propos de Schöni / Histoire
En 1969, Erich Schöni a fondé l'entreprise individuelle ERICH SCHÖNI TRANSPORTE WYNAU / BE.
Dès 1971, Schöni est entré dans le trafic italien par nécessité, sinon il n'y aurait plus de travail à trouver. Cela a jeté les bases du trafic italien. Ici à la douane de Chiasso avec le nouveau Scania LB 110
L'entreprise continue de croître et de se développer. En 1980, la première propriété simple avec atelier, manutention et bureaux est construite directement à la frontière du canton d'Argovie sur Wynauer Boden.
Afin de répondre aux besoins sans cesse croissants des clients, un premier centre logistique simple a été mis en service en 1998, qui sert principalement à la manutention des marchandises.
Daniel Schöni (à droite) reprend l'entreprise de son frère Heinz Schöni (à gauche) à l'âge de 31 ans.
Grâce à la nouvelle succursale à la frontière, les marchandises à l'importation et à l'exportation peuvent désormais être traitées directement à la frontière et ainsi atteindre les clients de Suisse orientale ou d'Italie sans avoir à passer par Wynau.
La reprise stratégique de Transag AG Neuendorf / SO a jeté les bases de l'expansion du transport et de la logistique nationaux. En peu de temps, les ventes sur le marché intérieur pourraient être doublées. Et en plus du spécialiste italien, Schöni était désormais aussi l'un des acteurs du groupage.
Entrée dans le transport combiné non accompagné (UKV) pour des raisons environnementales, avec promesse à HUPAC d'au moins 3 remorques par jour dans chaque sens. Le record de plus de 21 000 remorques circulant dans le Gothard par an a été atteint en 2010.
Avec le rachat stratégique de la société Gloggner Reststoff AG à Perlen LU, l'entrée dans le secteur du « transport en vrac » avec des véhicules à fond mouvant est un succès.
Avec l'entreprise américaine Kimberly Clark, qui a repris l'usine de papier TELA à Niederbipp, l'entreprise s'est lancée avec succès dans le domaine de l'externalisation. Toute la logistique interne avec 36 employés sur le site est sous-traitée à moindre coût grâce à un concept d'exploitation avantageux. L'ancien site de Hakle à Reichenburg est exploité par Schöni en tant que site d'exploitation supplémentaire.
Avec le rachat de Thurtrans AG, toutes les plages de température peuvent désormais être proposées dans la logistique de distribution.Le rachat d'Alpitrans s.a. à Martigny (VS) permet de prendre pied en Suisse romande. Par ailleurs, le trafic sur l'axe Italie-Valais / Suisse romande sera renforcé et groupé sur le nouvel emplacement.
En juin, après presque trois ans de construction, le centre logistique de Rothrist est mis en service. Conçu pour les nouveaux clients logistiques et la fusion des divisions Transport National Neuendorf et Transport International Wynau.
Le commerce des déchets de bois et l'activité des planchers mobiles que Gloggner avait repris sont restés exotiques dans la région de Schöni. Afin de donner un nouvel élan à la division, le leader du marché Della Santa Transporte à Landquart a été repris. La division matières résiduelles de la maison mère a été entièrement intégrée à Landquart. Avec aujourd'hui 110 fond mouvants et bennes basculantes, nous sommes indiscutablement leader sur ce segment.
Schöni Transport AG célèbre son 50e anniversaire au Grand Hotel Dino sur le lac Majeur pour un week-end avec tous les employés et annexes. Beaucoup de bons souvenirs sont réchauffés et « des histoires de voleurs du bon vieux temps sont présentées pour le mieux. Une occasion inoubliable !
Nous mettons en service les 25 premiers camions au gaz naturel liquéfié (GNL) de Suisse. Nous contribuons ainsi activement à l'environnement.
En décembre, le premier des 10 camions biodiesel 100 % biodiesel entre en service. Ces 10 véhicules fonctionnent entièrement au biodiesel. Ce FAME Bio Diesel est composé à 100 % de déchets. Le fonctionnement de ces camions est neutre en CO2.
Nous sommes également l'un des pionniers de la technologie de l'hydrogène et mettrons en service le premier camion à moteur H2 de la marque Hyundai au printemps 2021.