Histoire

1969

Schöni Transport AG Gründer Erich Schöni mit Kinder

De droit : Fondateur Erich Schöni avec les enfants Matthias, Gabi et Heinz (leur fis Daniel n’étant pas encore né).

 

Dans l’année 1969, l’entreprise individuelle ERICH SCHÖNI TRANSPORTE WYNAU / BE a été crée par Erich Schöni. Il commençait avec un vieux camion FBW. Peu de temps après, il en résulte un parc de véhicules : les marques Büssing et Scania sont ajoutés.
Pendant que Erich est en route pour ses clients, sa femme Ruth Schöni l’aide e assumant la partie administrative de l’entreprise.

1971

1971 Schöni Transport AG Fahrzeuge

Déjà en 1971, Erich Schöni intégrait le transport jusqu’en Italie. Grâce au moyen de la spécialisation, l’entreprise s’agrandissait à grand pas. Ceci fut ainsi la base pour le transport international.

1980

L’entreprise s’agrandit et se développe. En 1980, il suit pour la première fois la construction d’un bâtiment destiné aux bureaux de transport Schöni à Wynau.

1998

Pour faire face à la croissance réjouissante, un nouveau terminal logistique fut crée en 1998 à Wynau.

2003

La flotte fut également élargie, elle englobe déjà plus que 30 véhicules. En plus, en 2003 le nouvel emplacement à Stabio (TI) fut crée près de la frontière de l’Italie.

2004

Avec la reprise de la Transag, Schöni se lance dans le secteur des charges isolées.

2005

En 2005, l’entreprise Schöni commence à intégrer le transport combiné non accompagné (TCNA). Depuis, il y a environ 45’000 semi-remorques par an qui traversent le Gotthard au moyen du transport combiné.

2007

En 2007, la reprise stratégique de l’entreprise Gloggner Resstoff SA à Perlen LU constitue le premier pas d’entrée dans les transports en vrac en engageant des semi-remorques à fond mouvant. Un an après, il suit la reprise de la Freitag-Transport SA, Bilten GL, pour pourvoir compléter l’emplacement à Reichenburg.

2009

En 2009, la Schöni Transport SA commence à se lancer dans le outsourcing avec son premier grand client, la Kimberly-Clark. Il suit un deuxième emplacement additionnel à Reichenburg.

2011

En 2011, il y a de nouveau deux étapes majeures d’extension qui suivent :
Avec la reprise de la Thurtrans SA, notre logistique distributive offre désormais toutes les plages de température.
La reprise de l’Alpitrans SA à Martigny (VS) constitue un premier pilier dans la Romandie. En plus, les axes entre l’Italie et le Valais/la Suisse romande sont renforcés et améliorés.

2014

Familie Schöni Rothrist Spatenstich mit LKW

De droit : Détenteur Daniel Schöni, sa mère Ruth Schöni, les enfants Stefanie, Alena, Livio, et sa femme Andrea Schöni

 

L’année 2014 constituera une autre étape majeure dans l’histoire de l’entreprise. Le 14 février, après une longue phase de planification soigneuse, le premier coup de pioche a été donné.

2016

Le projet pour le nouveau centre logistique à Rothrist est une autre étape majeure dans l’histoire de l’entreprise de transport Schöni SA. Cela comprend surtout la fusion géographique des sections du transport national (jusqu’à ici à Neuendorf) et du transport international (jusqu’ici à Wynau) à Rothrist.